
On ne choisit pas toujours son métier, Hawa SANGARE peut en témoigner, tant ce dernier l’attendait au détour d’une annonce. Celle qui se définit comme curieuse, cinéphile et aventurière était loin de se douter qu’une simple réponse pour un poste en CDD allait changer le cours de sa vie.
En effet, elle cumule depuis ce jour vingt années d’expertise dans l’insertion et la formation professionnelle. Certes, son parcours universitaire en psychologie clinique montrait des signes évidents d’une prédisposition à l’aide à autrui, néanmoins elle n’avait aucune idée de la carrière qu’elle allait embrasser. A peine recrutée chez Pôle emploi, elle s’entiche de l’accompagnement et s’engage auprès d’associations qui apportent du soutien aux personnes en difficulté comme l’Amicale du nid, Emmaüs, Altaïr, Ares services et bien d’autres. En résumé, elle a un véritable coup de foudre pour l’insertion par l’activité économique. Déterminée, positive et à l’écoute, ses principaux traits de caractère la vouaient à s’occuper de femmes en situation de vulnérabilité (violences conjugales, précarité, pressions sociales…), dont les rangs n’ont cessé de gonfler ces dernières années pour atteindre un pic à la suite du confinement. Or, les leviers d’insertion professionnelle qui sont aujourd’hui proposés aux femmes sont souvent restreints et peu valorisants. Hawa croit fermement à la déconstruction des barrières mentales imposées par la société, elle prône un retour à l’estime de soi et la maîtrise des nouveaux outils numériques. Hawa SANGARE se rend à l’évidence, le salut ne viendra que d’initiatives privées, en réaction elle crée une structure qui prône un accompagnement pensé pour les Femmes et par les Femmes. Et si l’on peut par la même occasion contribuer à la préservation de la planète grâce à l’économie circulaire, pourquoi se priver? H.A.W.A au féminin est née et offre la possibilité à des femmes en situation de vulnérabilité de gagner en autonomie grâce à sa boutique solidaire et éco-responsable #2ndeVIE.
Que manque-t-il à l’insertion aujourd’hui ?
Hawa : De l’innovation et un accompagnement beaucoup plus centré sur l’émancipation et le bien être des personnes.
Que pensez-vous y apporter ?
H : Je souhaite mettre en place des nouveaux outils d’accompagnement pour favoriser l’émancipation et l’autonomie des femmes rencontrant des difficultés. Nos objectifs clairement définis sont :
- Mettre l’accent sur le bien-être et l’estime de soi
- Lutter contre l’exclusion numérique et digitale
- Favoriser l’accès à l’emploi.
Comment comptez-vous y prendre ?
H : Par une structure d’insertion ancrée dans un projet d’économie circulaire. Inscrit dans le cadre de la loi anti-gaspillage, la boutique virtuelle et solidaire, appelée #2ndeVIE, revalorise les invendus des marques de prêt-à-porter de haute et moyenne gamme et répond par conséquent aux nouveaux comportements qui participent à la préservation de la planète. Les postes seront évidemment proposés à des femmes rencontrant des difficultés et, en priorité, à celles bénéficiant d’un accompagnement renforcé au sein de notre association H.A.W.A au féminin.
Comments
There are no comments yet.