
La mode éthique. Selon les experts le secteur textile émettra 26 % des émissions globales de gaz à effet de serre en 2050, si les tendances actuelles de consommation se poursuivent. Plus que jamais, les consommateurs d’aujourd’hui sont conscients de leur pouvoir d’achat et de leur impact environnemental. Avec de plus en plus de documentaires tel que celui d’Arte qui dénoncent l’industrie de la « fast fashion », vous êtes peut-être plus soucieux de votre mode de consommation. Vous vous demandez alors comment vos vêtements ont été fabriqués ? Quel est l’impact de la production de vêtements sur l’environnement ? Néanmoins, vous craignez que votre budget, combiné à votre amour pour la mode ne l’emporte sur votre désir de faire des achats éthiques. Vous avez alors peur d’être tenté par la mode bon marché et de rechuter dans la consommation fast fashion plutôt qu’éco-chic ?
Alors, à toutes les dames et tous les messieurs qui n’ont pas les moyens de se constituer une garde-robe eco-responsable : je vous comprends. Voici 6 astuces pour s’habiller éthique sans se ruiner !
1. La mode du “less is more”
Face à la surconsommation des vêtements, nombreux sont ceux qui ont opté pour le minimalisme dans leur manière de consommer. Leur nouveau mantra, “consommer moins, mais mieux”, implique de se débarrasser de certains vêtements pour se concentrer sur l’essentiel.

Nous vous conseillons alors de faire de même, gardez seulement les pièces nécessaires, celles que vous portez régulièrement. Comme le dirait Marie Kondo dans “l’Art du rangement avec Marie Kondo” sur Netflix, “la question de ce que vous voulez posséder est en réalité la question de savoir comment vous voulez vivre votre vie”. Et vous, comment souhaitez-vous vivre votre vie à travers le mode de consommation de vos vêtements ?
2. Acheter de la seconde main
Lorsqu’il s’agit de la seconde main, vous saurez trouver votre bonheur dans les boutiques de friperies et de vintages seconde main à Paris. Acheter de la seconde main vous permet de vous offrir des pièces iconiques tout en faisant des économies en plus de faire un geste pour la planète.
Vous pouvez également trouver des pièces uniques en faisant votre shopping sur l’application Vinted pour être sûre de trouver des pièces originales et éviter de se retrouver avec la même pièce que votre voisin dans le métro. En plus de participer à l’économie circulaire, vous offrez une seconde vie à un vêtement, alors qu’attendez-vous pour aller faire un tour dans les boutiques physiques ou en ligne de seconde main !
3. Investir dans la qualité plutôt que la quantité
Pour reprendre le principe du minimalisme, investir dans la qualité plutôt que la quantité vous rapporte de nombreux avantages. Résister à l’impulsion d’acheter un grand nombre d’articles bon marché pour investir dans des pièces de qualité permet non seulement de se sentir à l’aise, en plus d’un look génial, mais aussi de réduire votre consommation globale. Généralement, un article de qualité dure plus longtemps.
Bien que l’achat d’un vêtement de marque éthique puisse sembler être un engagement initial coûteux, prendre le temps de constituer une garde-robe soignée avec des articles que vous aimez et porterez réellement sera beaucoup plus léger pour votre portefeuille et pour la planète sur le long terme. Économisez alors vos sous pour une qualité abordable se révèlera une opération gagnant-gagnant pour vous et la planète !
4. Optez plutôt pour des fibres naturelles
Les textiles en matière naturelle, artificielle ou synthétique n’ont pas les mêmes propriétés, mais surtout pas le même impact environnemental. La pollution qu’engendrent les fibres synthétiques ne se cantonne pas à la phase de production, mais tout au long de leur cycle de vie.

Tandis que les fibres naturelles, elles ont tendance à nécessiter moins de lavage, surtout en été. Il vous suffit de suspendre vos vêtements à l’air libre pendant la nuit pour qu’ils soient frais comme la rosée du matin. De plus, la transformation de la fibre en fil puis en tissu ne nécessite pas d’additifs chimiques, en plus d’être souvent plus confortables et douces que les fibres synthétiques. En effet, les fibres naturelles sont hypoallergéniques, résistantes et antibactériennes. Pour finir, à moins qu’un vêtement ne soit visiblement sale, relevez le défi de porter vos vêtements au moins trois fois avant qu’ils n’aillent au pressing.
5. Consommez les vêtements issus du Upcycling
L’Upcycling, ou le surcyclage, c’est transformer un produit pour lui donner une seconde vie. On réinvente le produit en le détournant de son usage premier.
Contrairement au recyclage, l’upcycling est une façon de reconstruire un article sans la détruire totalement pour le rendre encore meilleur que l’original.

Cela signifie prendre un article qui ne va pas, qui est taché, déchiré ou simplement invendu et le transformer en une nouvelle pièce fabuleuse. Il existe une multitude de marques qui commercialisent des vêtements upcyclé. C’est exactement ce que #2ndeVie fera très prochainement !
6. Échangez vos vêtements
Avez-vous pensé à cette autre idée simple pour construire votre garde-robe éthique de manière amusante et gratuite ? L’échange de vêtements ! C’est un autre moyen durable de trouver une nouvelle tenue sans dépenser un centime, et c’est aussi une excellente occasion de rencontrer d’autres fashionistas comme vous. Troquez vos vêtements avec votre entourage ou bien participez à des événements d’échange pour trouver des belles pièces gratuitement !
Ces événements d’échanges peuvent être de grands événements formels ou simplement une rencontre décontractée entre vous et vos amis. Par exemple, “The Giant Free Troc Party” organise des événements réguliers dans Paris, avec des directives pour garantir que tout est équitable et amusant en plus de rencontrer des gens. Gardez alors un œil sur les sites d’événementiels et de bons plans, mais aussi sur la page des événements communautaires de votre mairie pour connaître les échanges qui ont lieu dans votre quartier ou, mieux encore, organisez-en un vous-même.
Comments
There are no comments yet.