Mode éthique et écoresponsable, Upcycling

Don, Revente, Échange et Upcycling : Que faire de ses vêtements usagés ?

Don, Revente, Échange et Upcycling Que faire de ses vêtements usagés

Nous possédons tous des vêtements usagés qui dorment dans nos garde-robes durant des mois voire des années. Ce n’est pas faute d’avoir tout tenté :  de les associer avec différentes tenues, de les transformer, de les réparer, mais rien à faire, ils ne correspondent plus à votre style vestimentaire actuel.
Le secteur du textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde après celle du pétrole. Chaque année, nous comptabilisons plus de 4 millions de tonnes de textiles neufs ou usagés jetés rien qu’en Europe. Mais que faire de ces vieux vêtements ? Les jeter ? Non, en voilà une mauvaise idée !
Dans cet article, nous allons vous donner 4  moyens de vous défaire de vos vêtements usagés tout en leur offrant une seconde vie (ce nom doit vous dire quelque chose).

1. La revente de vêtements usagés

L’un des moyens les plus utilisés pour se débarrasser de ses vieux vêtements est la revente. Elle permet à la fois de faire des heureux en offrant une seconde chance à ses vêtements tout en gagnant de l’argent et en participant à l’économie circulaire.

Revente de vêtements usagés

Il existe de nombreuses plateformes en ligne pour la revente des vêtements usagés, telles que Vinted, Le Bon Coin, Vestiaire Collective, Vide Dressing, United Wardrobe, eBay et bien d’autres. Généralement poster des annonces sur ce type de sites est gratuit, vous avez tout à gagner !

Vous avez aussi la possibilité d’échanger vos vêtements usagés contre de l’argent sur des dépôts-vente en ligne ou des vides-dressing tels que sur le site de Zalando, Kiabi, Once Again, Modalist, etc. Ces plateformes se chargeront par la suite de revendre vos anciens vêtements pour vous.

Si vous êtes un(e) partisan(e) de la vente physique, vous pouvez aussi opter pour l’organisation d’un vide dressing. De multiples vides dressing sont organisés dans toute la France et vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le site suivant.

2. Les dons de ses vieux vêtements

Si l’idée de vous faire de l’argent grâce à vos vieux vêtements vous laisse indifférent(e)s, vous avez aussi la possibilité de faire des dons de vêtements usagés. C’est une manière de vous débarrasser de ceux-ci tout en contribuant à l’économie circulaire. 

Vous pouvez choisir d’envoyer vos vêtements à des associations et des organismes solidaires qui distribuent les vêtements à des familles et personnes en difficulté. Par exemple La Croix Rouge, Emmaüs, Le Secours Populaire ou les Chaussettes Orphelines pour donner une seconde vie à ses chaussettes trouées ou usagées. 

Vous pouvez aussi donner vos vêtements usagés à des ressourceries, des recycleries, à vos amis, votre famille, vos collègues…

3. L’échange de vêtements usagés

Vous souhaitez vous alléger de vos anciens vêtements tout en en obtenant de nouveaux sans le moindre coût ? La méthode du troc est faite pour vous ! 

De nombreuses plateformes de troc de vêtements usagés ou non existent telles que France-Troc par exemple. Vous mettez vos vêtements sur la plateforme et vous les échangez avec un vêtement d’une autre personne qui vous plaît. Vinted propose aussi cette méthode d’échange en ligne, les seuls frais à payer sont les frais d’envoi et de protection de l’acheteur. 

En optant plus pour de la seconde main, vous contribuez à lutter contre l’hyperconsommation grâce à des vêtements éthiques sans vous ruiner pour autant ! 

Echange de vêtements usagés

Vous avez aussi la possibilité d’effectuer des échanges de vêtements usagés hors ligne afin de favoriser encore plus la slow fashion et l’économie circulaire. Pour ce faire, il suffit d’organiser des journées ou bien des soirées de troc entre proches. Le concept est simple : chaque personne participante ramène des vêtements qu’elle ne porte plus, puis repart avec des vêtements que les autres participants ne portent plus. Si vos proches n’ont pas l’envie ni ressenti le besoin de participer à ces échanges de vêtements organisés, pas de souci ! Il existe de nombreux sites qui organisent ce genre d’événements, par exemple le site Free Troc Party. Pour vous y inscrire, il suffit de sélectionner un créneau qui vous convient puis de déposer tous les objets que vous avez apporté sur une table. Ensuite vous repartez avec de nouveaux objets apportés par d’autres troqueurs !

4. L’upcycling de vêtements usagés

L’Upcycling permet de faire fonctionner l’économie circulaire en offrant une seconde vie à des vêtements qui ne sont plus utilisés. Bien que le nombre de vêtements consommés en France diminue, les enseignes de fast-fashion ne cessent de proposer de nouvelles collections de vêtements. Le renouvellement des collections se fait de manière intensive avec une nouvelle collection par semaine.

Upcycling de vêtements usagés

Mettez votre côté créatif en avant et concevez de nouveaux vêtements ou accessoires ! Vous pouvez par exemple créer un tote bag à l’aide d’un vieux jean inutilisé, un petit haut mignon à l’aide d’une ancienne chemise, une robe en patchwork à l’aide de plusieurs tissus différents…  

Prochainement, nous avons d’ailleurs prévu de vous faire paraître un article plus détaillé sur le sujet de l’Upcycling. Mais en attendant, vous pouvez consulter notre article sur les labels écologiques et éthiques du textile afin de prévoir vos prochains  achats de vêtements de manière plus écoresponsable !

Maintenant, vous  savez qu’il existe énormément de techniques pour se débarrasser de ses vêtements usagés et permettant de faire fonctionner l’économie circulaire !