Insertion professionnelle

Femmes en situation de précarité : 5 organisations pour les aider

Femmes En Situation De Précarité : 5 Organisations Pour Les Aider
  1. #2ndeVie : la mode au service de l’insertion

Nous ne pouvions pas brosser le portrait des organismes d’aide aux femmes en difficulté sans parler de notre propre structure d’insertion professionnelle : #2ndeVie ! #2ndeVie est une boutique en ligne récupérant des invendus vestimentaires de marques premium afin de les proposer à la vente à des prix avantageux. Par cette action, #2ndeVie contribue dans un premier temps à la préservation de la planète puisque les vêtements qui auraient dû être jetés se voient offrir une seconde vie. 

Mais en plus d’agir pour la préservation de l’environnement, #2ndeVie contribue aussi à créer de l’emploi pour des femmes en difficulté en les formant à des emplois engagés dans l’économie circulaire. Une pierre deux coups comme on dit ! 

#2ndeVie ne possède pas encore de cagnotte solidaire à l’instar de nombreux autres projets associatifs. À la place, une plateforme de vente en ligne de vêtements pour femmes comme pour hommes a été mise en place. Ainsi, la contribution à l’insertion professionnelle passera par un achat sur la plateforme 2ndevie.fr qui reversera 60% des fonds générés au financement des emplois de femmes en situation de précarité ! 

  1.  La Maison des Femmes

Le but de La Maison des Femmes est de venir en aide aux femmes en situation de précarité, aux femmes en difficulté ou aux femmes victimes de tous types de violences. Cet organisme aide les femmes à se reconstruire aussi bien physiquement que mentalement. On y retrouve différents spécialistes, tels que des gynécologues, psychologues, sexologues, psychiatres, infirmières, sages–femmes et de nombreux autres professionnels, qui mettent leurs compétences au service de ces femmes en difficulté. 

La Maison des Femmes propose un parcours de soins adapté à chaque femme avec ou sans prise de rendez-vous. Une fois le premier contact pris, cette dernière bénéficie d’une consultation médico – psycho – sociale afin de l’aider à reprendre confiance en elle et à terme, reprendre sa vie en main. 

Nous vous avons expliqué le fonctionnement de cette association, mais vous vous doutez bien que si nous avons décidé de vous en parler c’est que vous aussi vous pouvez contribuer à l’émancipation de ces femmes en situation de précarité. Vous avez la possibilité de faire un don par virement bancaire ou par courrier en cliquant sur ce lien. Alors n’attendez pas et contribuez vous aussi à aider les femmes de La Maison des Femmes !

  1. Logifem

Logifem est une association d’hébergement de femmes en difficulté et en situation de précarité. Cet hébergement à plus ou moins long terme s’étendant d’une nuit à une année. 

Pour en savoir plus, des sessions de séances informatives sur les services offertes par Logifem sont mises à la disposition des femmes.

  1. Tous bénévoles

Tous bénévoles est un site internet permettant à des volontaires de se lancer dans une mission de bénévolat afin de soutenir une cause à laquelle ils sont sensibles. Une fois que vous êtes sur le site, il vous suffit simplement de choisir pour quelle cause vous souhaitez aider, ici “Aider les femmes en tant que bénévole”. Aussi bien les femmes victimes de violences conjugales, les femmes en situation de précarité, les femmes réfugiées, en situation de handicap, les jeunes mamans… Vous pouvez retrouver toutes les informations et toutes les missions des bénévoles  pour aider les femmes en situation de précarité sur leur site internet. 

  1. En avant toute(s)

En avant toute(s) lutte pour l’égalité des sexes dans tous les domaine et peu importe le genre, l’âge, l’orientation sexuelle, la culture ou même la religion de la personne. Dans une société dans laquelle les caractéristiques dites “masculines” sont valorisées, En avant toute(s) s’engage à contribuer au changement des rapports entre les femmes et les hommes afin d’éviter les violences et le développement de situations de précarité pour les femmes. 

Le site internet possède un chat ouvert de lundi à samedi de 10h à 21h. Cependant l’objectif de l’association est d’ouvrir un chat 7 jours sur 7, mais pour cela il faut plus de personnel et c’est ici que vous pouvez apporter votre contribution en devenant adhérent(e) au sein de l’association ! Vous avez aussi la possibilité de faire un don, ceci ne demande aucun engagement mais permet de soutenir des femmes victimes de violences conjugales et de lutter contre les comportements sexistes.

Nous espérons avoir pu vous éclairer grâce à notre sélection d’associations pour aider les femmes en situation de précarité. Il existe bien évidemment de nombreuses autres structures d’aide à la sortie de situations de difficulté et d’aide à l’insertion professionnelle. Ces structures partagent toutes le même rêve : vivre dans une société sans violences, sans inégalités et une société dans laquelle leur travail ne serait plus nécessaire !