
Les consommateurs soucieux de la préservation de l’environnement sont de plus en plus nombreux en France. En effet, 58% des Français approuvent le fait que les marques du secteur textile devraient produire de manière plus éthique. Face à un nombre important d’enseignes issues de la fast fashion, les marques éthiques sont de plus en plus en vogue dans l’industrie de la mode. Cependant, il faut avoir des certifications pour se différencier des marques standards et communiquer sur son écoresponsabilité.
Vous souhaitez consommer de manière plus éthique et ecoresponsable mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous ne connaissez pas les certifications et les labels écologiques ? Cet article est fait pour vous, découvrez ce guide pour une mode ecoresponsable !
Qu’est-ce qu’un label ?
Un label est une étiquette de produit qui permet d’apporter plus de transparence dans le processus de production. Il permet d’en garantir l’origine, la qualité ainsi que son écoresponsabilité. Il faut savoir que c’est un organisme national ou international qui attribue chaque label.

En France, on attribue le nom label aux labels officiels. Il faut cependant vérifier la significationn exacte de chaque label afin de mieux comprendre le processus de production du textile. C’est important de vérifier la provenance du label pour s’assurer qu’il s’agit d’un textile issu d’une fabrication éthique et/ou écoresponsable.
Pourquoi les labels écologiques et éthiques sont-ils si importants ?
Les labels écologiques ont un rôle important auprès des marques de vêtements écoresponsable et éthiques puisqu’ils garantissent à la fois un produit respectueux de l’environnement, des animaux, mais aussi un produit de qualité respectant les droits du travail.
C’est pourquoi un règlement Européen a été mis en place pour protéger l’environnement et la santé humaine contre les substances chimiques que peuvent contenir certains textiles. De cette manière, les consommateurs peuvent avoir une entière transparence sur la provenance et le processus de fabrication de chaque produit.
Quels sont les principaux labels écologiques et éthiques ?
Il existe une multitude de labels écologiques et éthiques mais nous avons décidé de vous présenter les plus connus en matière textile.
1. Le label Oekotex :
Le label Oeko Tex regroupe actuellement 18 instituts de recherche en Europe et au Japon. Implantés dans plus de 60 pays, ils exercent aujourd’hui une action internationale.
Il garantit une absence de produits nocifs contenus dans un produit fini. Il faut donc faire attention car cela ne veut pas dire qu’il interdit d’en utiliser dans le processus de production. Contrairement aux autres labels, il n’existe pas une mais cinq certifications Oekotex.
La certification Made in Green :
Elle assure que le produit ne contient aucune substance dangereuse. Elle assure aussi que la production du produit respecte une production durable et dans des conditions de travail responsables.
La certification Made in Green inclut les deux certifications qui suivent.
La certification Standard 100 :
Elle garantit un traitement des textiles avec des produits non dangereux pour les Hommes.
La certification Leather Standard :
Cette certification est aussi incluse dans la certification Made in Green, elle fonctionne comme la certification Standard 100 sauf que celle-ci garantit que les cuirs ne sont pas traités avec des substances dangereuses pour l’Homme.
La certification Detox to Zero :
Elle prend en compte toutes les conditions de production : gestion de produits chimiques, de la qualité, la performance environnementale, la responsabilité sociale, la protection de la santé et la sécurité au travail.
La certification Eco Passeport :
Cette certification autorise ceux qui la possèdent à utiliser des produits chimiques sur les textiles.
2. Le label GOTS (Global Organic Textile Standards) :

C’est un label très éthique et bio. Il est présent sur les textiles composés à 95% de fibres biologiques ou pour les textiles qui proviennent au moins à 70% de l’agriculture biologique.
3. Le label Ecocert :
Les produits auxquels il est délivré sont certifiés comme conformes contenant au moins 95% de fibres issus de l’agriculture biologique, conformes au mode de production écologique et respectueux des conditions de travail.
4. Le label Fair Wear :
Ce label n’accorde pas d’attention particulière à l’environnement mais plutôt pour le social. Ce label tourné vers l’éthique signifie que les droits des travailleurs sont respectés au sein de la chaine de production : libre choix du travail, interdiction à la : discrimination et l’exploitation, liberté syndicale, conditions de travail hygiéniques, sûres et non abusives. Les salaires et les heures de travail doivent répondre aux exigences nationales. Ceci permet donc au consommateur de savoir si son fournisseur respecte les critères sociaux.
5. Le label Better Cotton Initiative
Le label BCI : Better Cotton Initiative est un label pour la production durable de coton. Il garantit à la fois de bonnes conditions de travail
Mais il garantit aussi une production attentive aux pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Les entreprises peuvent utiliser le label sur leurs produits à condition de vendre plus de 50 % de coton certifié.
Maintenant que vous connaissez l’utilité des labels écologiques éthiques, vous pourrez vous informer sur vos marques préférées afin de savoir si celles-ci respectent l’environnement et les droits du travail ou non. Il existe une multitude de différents labels et on vous invite à vous renseigner sur l’utilité que chacun possède. Il existe aussi des sites ou des applications, par exemple « Good On You » qui permet de savoir quel est l’impact de chaque marque au niveau du respect des salariés, des animaux et de l’environnement !
Cependant, il peut arriver que certaines marques ne possèdent pas de labels malgré le fait qu’elles se qualifient éthique et écoresponsables. Afin de palier ce souci, nous avons créé un article spécialement pour vous qui répertorie 8 matières écologiques à privilégier pour une mode écologique, on vous invite à y faire un tour.