
Dans les maisons, des décorations rouges et dorées, des lanternes en papier, des plats traditionnels chaleureusement préparés, des sourires et des enveloppes rouges omniprésentes. Cette année des millions de personnes se réunissent en famille pour le Nouvel An Lunaire qui tombe le 1er février 2022, l’année du Tigre d’eau. Une célébration traditionnelle qui marie la convivialité, la prospérité, l’abondance et les moments précieux en famille. Cette célébration englobe de nombreuses traditions qui sont pratiquées depuis des décennies, mais cette année vous pouvez la célébrer de manière plus responsable, si vous aussi vous le fêtez bien sûr !
Découvrez ce qu’est la célébration du Nouvel An Lunaire et s’il est possible de le fêter de façon plus responsable !
Le Nouvel An Lunaire : qu’est-ce que c’est ?
Le Nouvel An chinois également appelé nouvel an lunaire ou “Fête du Printemps”, est un festival typiquement célébré en Chine et dans d’autres pays d’Asie, notamment dans les communautés vietnamienne et coréenne, entre autres.

Les célébrations du Nouvel An chinois se déroulent traditionnellement sur plusieurs jours, soit 16 jours. Elle commence à la première nouvelle lune du calendrier lunaire, donc de la veille du Nouvel An chinois jusqu’au Festival des lanternes. Cette année, le Nouvel An lunaire commence le 31 janvier et se termine le 15 février.
Aujourd’hui, chaque culture asiatique célèbre le Nouvel An lunaire de manière différente, avec des aliments et des traditions qui symbolisent la prospérité, l’abondance et la convivialité.
Les traditions du Nouvel An chinois : comment fêter de façon plus responsable ?
À l’origine, cette fête était une occasion de festoyer liée au calendrier lunaire afin d’accueillir et d’honorer les divinités domestiques et célestes, ainsi que les ancêtres. Découvrez quelles sont ces principales traditions et comment les fêter de façon plus responsable !
1. Le Grand Nettoyage : se débarrasser des vieux objets !
Les Chinois utilisent souvent le mot “ 辞旧迎新” prononcé cí – jiù – yíng – xīn, qui signifie « adieu le passé et bienvenue à la nouvelle année”. C’est donc traditionnellement le moment idéal pour faire le grand nettoyage du Nouvel An lunaire.
Ainsi, en préparation de la nouvelle année, les maisons sont nettoyées à fond pour se débarrasser des mauvaises énergies et des esprits maléfiques qui ont pu s’accumuler pendant l’année précédente. Faire ce grand ménage signifie également donner de l’espace à la chance et à la prospérité au sein du foyer.
Alors profitez-en pour non seulement faire le ménage, mais aussi vous débarrasser de vos vieux vêtements et vieux objets. Vous ne savez pas comment faire ?
Il existe de nombreuses méthodes pour vous en débarrasser, que ce soit à travers des dons, de la revente, des échanges ou encore pratiquer l’Upcycling, vous avez le choix. Quant à vos vieux objets, vous pouvez les transformer en décorations DIY pour le Nouvel An. Comme on dit, il faut “moins d’objets pour plus de liberté”, la simplicité est la clé d’un esprit clairvoyant.
Vous pouvez utiliser la méthode magique de rangement de Marie Kondo, une consultante spécialisée dans le rangement et le développement personnel qui a également créée sa propre série Netflix “l’art du rangement avec Marie Kondo”.
Sa méthode de rangement repose sur 3 étapes assez simples :
- Visualiser votre objectif final
- Désencombrer et garder que ce qui est nécessaire
- Ranger les objets que vous avez choisis de garder
2. Une nouvelle garde-robe pour une nouvelle année
Quoi de mieux que de donner un petit coup de fraîcheur à votre garde-robe pour le Nouvel An lunaire ?
La tradition dit qu’acheter des nouveaux vêtements symbolise un nouveau départ pour l’année à venir. Néanmoins, avec les nouveaux enjeux environnementaux, il est important d’aborder cette tradition de manière plus consciente.
Tout d’abord, il faut commencer par vous débarrasser des vêtements que vous ne portez plus avant d’en trouver de nouveaux. Posez-vous les bonnes questions “est-ce que je les ai portées durant ces 6 derniers mois ?” et “vais-je les porter dans les 6 prochains mois ?”. Il est certes important de vous débarrasser des vêtements que vous ne portez plus, mais c’est également l’opportunité de renouveler votre garde-robe maintenant !
Une fois que vous vous êtes débarrassé de vos vieux vêtements, vous pouvez déjà commencer par faire du shopping dans votre propre garde-robe actuelle ! Faites un tri par sous-catégories pour pouvoir mieux vous repérer (les hauts, les bas, les sous-vêtements, etc), il doit bien y avoir des vêtements plutôt neufs et dont vous n’avez pas encore eu l’occasion de les porter.
Vous pouvez ensuite faire votre vrai shopping en optant pour des vêtements éthiques sans se ruiner ! Pour ce faire, il suffit de favoriser vos achats de la seconde main, orientez-vous vers des marques d’Upcycling, des matières plus nobles, participez à des échanges de vêtements ou bien pratiquez l’Upcycling sur vos propres vêtements.
3. Une décoration DIY et recyclé, c’est possible !
Vous êtes à la recherche de décoration pour le Nouvel An chinois afin d’embellir votre maison d’objets festifs rouges et dorés, symbole de bonne fortune, de santé et de prospérité ?
Plutôt que de vous lancer dans le chaos des centres commerciaux ou dans les grandes enseignes de boutiques de décoration bondées, pourquoi ne pas essayer de les fabriquer vous-même cette année ou avec vos enfants ? Quoi de mieux que de vivre un moment précieux en famille en fabriquant votre propre déco DIY pour le Nouvel An chinois ? En plus vous économiserez de l’argent, alors une raison de plus de le faire !
Sur internet, vous trouverez des milliers d’idées et de tutoriels pour fabriquer vos décos DIY du Nouvel An lunaire. Que ça soit pour les lanternes rouges en papier, les pétards en papier, les fortune cookies, les éventails asiatiques, les guirlandes de dragons, vous trouverez votre bonheur !
Par exemple, les pétards en papier DIY peuvent être fabriqués à partir de rouleaux de toilettes. En plus d’économiser, vous contribuez à la préservation de la planète en recyclant les objets présents dans votre maison. Alors libre à vous maintenant d’en choisir quelques-unes parmi ces idées !
4. Les plantes du printemps, porte-bonheur du Nouvel An
Outre les plats porte-bonheur, les fruits et les fleurs sont des éléments importants du Nouvel An chinois. Les plantes, les bouquets de fleurs et les fruits ont une signification particulière pendant le Nouvel An chinois.
Nous avons rassemblé ici les principaux fruits et fleurs porte-bonheur qui sont le plus souvent offerts et utilisés comme décoration lors du Nouvel An chinois :
- Le Chrysanthème : symbole de longue vie, paix et de constance, cette fleur y est cultivée en Chine depuis plus de 2500 ans. Elle est fortement appréciée pour ses vertus médicinales.
- Les fleurs de cerisier ou de pêcher : la persévérance et le courage mais aussi la prospérité et la croissance.
- Les Orchidées : la fertilité, l’abondance, le raffinement et le luxe.
- Le Lucky Bamboo : la force, la chance et l’argent. En ajoutant de la décoration ou quelques ornements rouges porte-bonheurs sur cette plante, vous améliorez le feng shui de la maison.
- Les brins de saule : symbole de croissance et de prospérité.
- les Pomelos : la chance et l’unité familiale.
- Les mandarines Kumquats : la richesse et la chance.
- Et bien d’autres…
Cependant, comment consommer ces plantes et ces fleurs de manière plus éthique ?
Optez plutôt pour des plantes et des fleurs qui sont consommables à la place de celles qui fanent rapidement et qui finissent par être jetées. Le Chrysanthème par exemple est souvent consommé en thé grâce à ses vertus médicinales telles que l’amélioration du système cardiaque et plus généralement l’allongement de la longévité. Fleurivore Paris par exemple proposent des fleurs comestibles !
Achetez vos plantes et vos fleurs de manière plus éthique en soutenant les artisans de votre région. Pour ce faire, il suffit de choisir un fleuriste labellisé “éco-responsable” tel que le “label Clayrton’s”. Ou encore choisissez plutôt vos plantes et fleurs en fonction de la saison, vous réduirez la pollution liée au transport et aux emballages.
Vous avez également les “Fleurs d’ici” qui est un fleuriste éthique offrant des fleurs 100% françaises, issues de petits producteurs locaux. Ils contribuent à la création de l’emploi et soutiennent l’économie circulaire, et en achetant chez eux, vous réduirez l’impact carbone par 10 de votre bouquet en plus de profiter de fleurs de qualité qui durent longtemps.
5. Les Hongbao : les fameuses enveloppes rouges
Au Nouvel An lunaire, il est de tradition d’offrir une belle et lumineuse enveloppe rouge (connue sous le nom de 紅包, hóngbāo) à ses amis et à sa famille. Traditionnellement, ce sont les aînés et ceux qui rapportent de l’argent qui offrent aux plus jeunes et ceux qui sont sans emploi.
Il faut savoir que ce n’est pas n’importe quelle enveloppe : celles-ci sont remplies d’argent et symbolisent les bons vœux et la chance pour la nouvelle année à venir. Pour cette année 2022, plutôt que de jeter les enveloppes rouges pour ensuite les racheter, gardez soigneusement tous vos Hongbao cette année pour les réutiliser l’année prochaine ! Vous pouvez également les garder pour en faire de la décoration DIY sous forme d’origami.
Et voilà, vous connaissez à peu près tout sur le Nouvel An Asiatique et ses principales traditions. Et surtout, vous savez maintenant que oui, c’est possible de le fêter de manière plus consciente !
Et dernière petite tradition……Kung Hei fat Choy !
C’est une salutation traditionnelle du Nouvel An chinois qui signifie “Félicitations et meilleurs vœux pour une nouvelle année prospère ; Bonne année !” et #2ndeVie vous souhaite un merveilleux Nouvel An Lunaire 2022, avec abondance, joie et prospérité !