
Il est peu étonnant que la tendance de l’upcycling soit apparue ces dernières années, notamment suite à une pandémie qui a causé un effet dévastateur sur l’environnement.
En effet, la pandémie a occasionné des excès de stock, d’une valeur estimée entre 140 et 160 milliards d’euros, environ le double de la moyenne habituelle. Auparavant jetés ou brûlés, cette pratique sur les excès de stocks est désormais interdite en France selon la loi anti-gaspillage. Cette loi permet également d’inciter les marques de vêtements à faire des dons et du recyclage plutôt que de jeter ou détruire leurs textiles invendus.
Une nouvelle ère commence, les grandes maisons de mode pratiquent tous à petit pas le concept de l’upcycling. De ce fait, des stylistes de mode se sont fait connaître en utilisant des stocks anciens de chutes de textiles, des anciens vêtements reçus via des dons, ou simplement des invendus. Voici 5 stylistes upcycling à suivre de près.
- Marine Serre
Qui est-elle Marine Serre ?
En moins de trois ans, Marine Serre, une jeune créatrice de mode française, a imposé son nom et sa place dans la mode, grâce à son sens aigu des tendances, des symboles, de l’époque et du vêtement.
Au départ, elle n’était pas destinée à tomber dans le monde de la mode puisque Marine s’est découverte, dès son plus jeune âge, une passion pour le tennis. Néanmoins, elle avait également beaucoup d’intérêt pour la mode, suscitée par son grand-père et son amour du vintage.

Durant ses études de stylisme, de belles opportunités s’enchaînèrent pour Marine. D’abord un stage chez Alexander McQueen, ensuite un stage à la Maison Martin Margiela, puis Dior, pour ensuite finir chez Balenciaga. Tout en développant sa propre marque de vêtement, Marine a travaillé pendant un an en tant que designer junior chez Balenciaga avec le directeur créatif Demna Gvasalia. En 2017, Serre est devenue la plus jeune lauréate du prix annuel LVMH, sur la base de sa collection de cinquième année de diplôme. Son label éponyme a ensuite démarré avec des vêtements pour femmes, mais s’est étendu en 2019 pour inclure des vêtements pour hommes.
Avant même que « l’upcycling » ne devienne une obsession pour l’industrie de la mode, Marine Serre avait déjà recours à des moyens innovants pour donner une nouvelle vie aux objets et textiles destinés à être détruits. Pour sa collection automne-hiver 2020, environ la moitié a été réalisée à partir de matériaux déjà existants, upcyclés à partir de tissus de stock mort. Voici Marine Serre, une grande styliste upcycling à suivre de très près !
- Ahluwalia by Priya Ahluwalia
La jeune styliste upcycling et créatrice londonienne Priya Ahluwalia est le changement dont la mode a besoin.
Priya Ahluwalia, 27 ans, fondatrice de la marque de vêtements pour hommes Ahluwalia, basée à Londres.

« Ma mère est indienne, mon père est nigérien, mon beau-père est jamaïcain et je suis née à Londres », dit-elle. « J’ai donc grandi avec ces différentes cultures”, des cultures et des inspirations de ses racines qui se reflètent à travers ses collections.
En un peu plus de trois ans, elle a suivi le programme MA Menswear de l’université de Westminster et a remporté quelques-unes des récompenses les plus prestigieuses décernées aux jeunes créateurs, dont le Queen Elizabeth II Award for British Design et le prix LVMH. De plus, Priya a pu collaborer avec des entreprises tel que Adidas, Ganni, Mulberry, Gucci, Dropbox et Microsoft.
Sa pratique unique et engagée dans la responsabilité environnementale et sociale la pousse à utiliser que des matériaux excédentaires, déjà usagés, recyclés, voire organiques.
Chez Priya, on met en lumière les femmes. En effet, les vêtements de la marque sont fabriqués par des entreprises sociales appartenant à des femmes. De plus, son équipe est principalement composée de femmes noires. Cette méthode de travail reflète la volonté de rééquilibrer les défaillances de ce monde et de la société, mais c’est une évidence pour Ahluwalia. « Je le fais parce que je crois que la mode a le potentiel d’être une force puissante pour le bien », dit-elle.
- Andrea Crews by Maroussia Rebecq
Ces dernières années, Andrea Crews s’est fait connaître comme l’une des marques de streetwear parisiennes originales et tendance de la dernière décennie. Sa créatrice, Maroussia Rebecq, bouleverse les codes de la mode, grâce à son approche innovante de l’upcycling et du style streetwear couture. Elle a également remporté le prestigieux Grand Prix de la Créativité de la Ville de Paris.

Maroussia Rebecq est une styliste upcycling et créatrice avant-gardiste qui prône un type de mode comfort, streetstyle et coloré. Ses collections présentent souvent des pièces oversized, unisexes et audacieuses.
Andrea Crews est né d’une performance monumentale d’upcycling, dans un tas de vêtements de 5 tonnes. Il s’agissait au départ d’une collection expérimentale et collective, une critique de l’hyperconsommation et une proposition puissante pour une alternative sociale et écologique. Aujourd’hui, c’est devenu une référence du streetwear et de l’upcycling. Son crédo : Briser les frontières et s’amuser sont deux des concepts clés qui définissent le style et les créations d’Andrea Crews. En juillet dernier, la marque a annoncé qu’elle reviendrait à ses racines, à savoir des pièces uniques upcyclées et le refus de la surproduction.
- Ornement by Baptiste Renault
Lorsque Baptiste Renault a décidé de lancer Ornement, il n’avait que 27 ans. Il était auparavant responsable des vêtements pour hommes chez Colette et est persuadé que l’upcycling est le futur de la mode. Il utilise alors des inspirations et des surplus de textiles de l’armée et d’autres tissus morts pour créer ses collections. Pour customiser ses pièces, le créateur n’est pas à court d’idées. Jets de peinture, empiècements ou broderies, tout y passe.

Ornement offre quelque chose pour tout le monde. En plus de son approche éthique, la marque crée des pièces uniques à l’esthétique contemporaine et tranchante. Les pièces d’Ornement vont de la veste militaire réimaginée à la veste varsity teintée en passant par des tee-shirts unisexes totalement reconstruits, tous conçus par Hugo, DA et graphiste, et Baptiste, styliste upcycling et directeur de création.
La marque s’est engagé à créer des pièces uniques et respectueux de l’environnement, créée à partir de « stocks morts », à savoir des stocks non utilisés par d’autres marques et des chutes de tissus achetées via des grossistes. En tout, le créateur estime que 95 % des matières qu’il utilise sont de seconde main.
- Hemma Lange
Diplômé d’une école de mode, ESMOD LYON, Hemma Lange est une styliste upcycling de 29 ans très appréciée et connue par ses internautes sur Instagram. Elle crée des looks uniques en mariant des pièces originales, tout redonnant vie à de vieux vêtements. Le recyclage est devenu un puissant moyen d’expression pour Hemma qui explore les friperies et repense sans cesse la fonction et l’esthétique des vieux vêtements.

Petite, elle a toujours été attirée par la mode, ou du moins « l’habit » en général. Elle a fait de la danse classique en sport étude et les costumes de scène la fascinaient déjà. De plus, Hemma a une mère qui a toujours été commerçante dans le prêt à porter et la lingerie. Le choix des collections, des matériaux, les showrooms et tout cet univers de retail la passionnait déjà depuis un jeune âge.
Durant le confinement, la jeune styliste s’est occupée en se remettant à la couture et au dessin, en ressortant tous ses feutres et ses pinceaux. Les boutiques de tissus étant fermées, elle s’est naturellement tournée vers les tissus et les matières qu’elle possédaient déjà chez elle. À l’image de sa génération, l’experte en upcycling laisse libre cours à son imagination à travers ses dessins, ses couleurs, ses découvertes en fripperies et ses coutures afin de créer des outfits uniques.
La jeune styliste upcycling adore passer ses journées à chercher des pièces uniques dans les fripperies. Elle continue de gagner en reconnaissance dans le secteur et ses 10k de followers sur instagram sont fan de ses créations ! Elle élargit notre créativité et nous incite à voir ce qui peut encore être fait en matière de durabilité, tout en s’habillant avec des pièces colorées, funs et uniques.