• 기다리세요
  • Please Wait
  • 少々お待ちください
  • Patienter

7 Femmes influentes

Comme chaque années depuis 1911 à l’initiative de Clara Zetkin, le 8 mars est le jour où nous célébrons la journée internationale des droits de la femme. Si la Russie est le premier pays à reconnaître cette journée en 1921, la journée internationale de la femme sera reconnue et officialisée en 1977 par les Nations Unies. Revenons sur ces femmes qui ont marqué l’histoire et sont devenues des modèles. Rendons hommage à ces artistes, politiciennes, scientifiques et avant tout femmes, qui ont brillé dans leur domaine.

Joséphine Baker

Rendons à Cléopâtre ce qui appartient à Cléopâtre. Freda Josephine McDonald dit Joséphine Baker, connue par le grand public pour ses talents de danseuse, chanteuse et actrice, va au cours de la Seconde Guerre Mondiale, s’engager auprès des Forces Françaises libres comme agent de renseignements.
Décorée de plusieurs médailles pour ses actions. Cette grande résistante, usera ensuite de son influence et de sa popularité pour lutter contre le racisme et pour l'émancipation des Noirs et le mouvement américain des droits civiques, mené par Martin Luther King. Le 30 novembre 2021, Joséphine Baker entre au Panthéon, elle y est la sixième femme et la première de couleur.

Joséphine Baker
Coco Chanel

Coco Chanel

Gabrielle Bonheur Chasnel dit Coco Chanel, figure emblématique de la mode, a marqué son époque par ses lignes de vêtements et ses parfums.
Frondeuse, Coco Chanel s’accorde de nombreuses libertés, notamment vestimentaires. Son style à l'élégance racée la rendra célèbre. En insufflant un véritable vent de modernité comme les cheveux courts, des tenues d’une sobriété tape-à-l'œil, la créatrice multiplie les paradoxes stylistiques en conciliant simplicité et élégance, style masculin et féminin, matières nobles et usages pratiques. Des pièces réservées au vestiaire masculin, tel que le cardigan et le pantalon, vont alors devenir avec Coco Chanel, des pièces maitresses dans la buanderie d’une femme.

Olympe de Gouges

Marie Gouze dite Olympe de Gouges est une écrivaine et femme politique française. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français. Militante, elle laisse de nombreux écrits et pamphlets en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l'esclavage des Noirs.
En 1791, elle rédige la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" dans laquelle elle affirme l’égalité des droits civils et politiques des deux sexes. Insistant pour qu’on rende à la femme, les droits naturels que la force du préjugé lui a retirés : "La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune."
Olympe de Gouges obtient que les femmes soient admises dans une cérémonie à caractère national, "la fête de la loi" du 3 juin 1792, puis à la commémoration de la prise de la Bastille le 14 juillet 1792.
Le 3 novembre 1793, le tribunal révolutionnaire la décapite.

Olympe de Gouges
Qiu Jin

Qiu Jin

Poétesse, féministe et révolutionnaire chinoise, Qiu Jin prend le surnom d’"ennemie des hommes" en 1903 pour dénoncer le traitement des femmes sous la dynastie Qing. Pour se faire, elle s’habille en homme et manie le sabre.
Durant ses études, au début du XXe siècle, elle se révolte contre les autorités japonaises qui interdisent à tout étudiant des actions allant à l'encontre de la politique du gouvernement. En 1907, Qiu Jin tentera de provoquer un coup d'État pour renverser la dynastie Qing. Aussitôt arrêtée et condamnée à mort par ordre impérial le 15 juillet 1907. Qiu Jin est une pionnière du mouvement féministe et est jusqu’à présent une grande célébrité en Chine.

Ruth Bader Ginsburg

Lors du décès en septembre 2020 de Ruth Bader Ginsburg, les États-Unis perdent l’une de leurs principales championnes de l’égalité des sexes. Tout au long de sa carrière d’avocate, de juge et de juge associée à la Cour suprême, l’engagement de “La Notorious RBG” en faveur du principe de l’égalité de la justice en vertu de la loi a transformé le paysage juridique pour les femmes aux États-Unis. Deuxième femme nommée à la plus haute juridiction fédérale, elle adopte des positions résolument progressistes.

Ruth Bader Ginsburg
Kathrine Switzer

Kathrine Switzer

Kathrine Switzer, première femme américaine à courir le marathon de Boston en 1967, 5 ans avant que les femmes ne soient officiellement autorisées dans la compétition. Jock Semple, un des organisateurs du marathon, avait tenté de l’empêcher de courir, sans succès. Un marathon qui n’aura pas été des plus facile pour cette jeune femme. En plus des kilomètres à parcourir, elle subira les insultes et tentatives d'agression d’extrémistes ne voulant pas la voir courir.

Jeanne Lanvin

Jeanne Lanvin a joué un rôle déterminant dans le lancement de la première maison de couture moderne en France. Fondatrice de la plus ancienne maison de couture toujours en activité: la maison Lanvin. Ses créations étaient destinées à rehausser la féminité de la porteuse. Son intérêt pour l'art de l'Antiquité et de la Renaissance l'a amenée à créer le Fra Angelico bleu : une teinte destinée à compléter la plupart des types de peau et de cheveux. Reconnue pour avoir créé des looks mère/fille. Son parfum continue d'être vendu aujourd'hui.

Jeanne Lanvin

NEXT PAGE
Hawa SANGARE le nom derrière hawa.au féminin