Un atelieret chantier d'insertion ?
à voir
Atelier et Chantier d’Insertion
Pôle emploi
La Mission locale
Allocation Chômage
Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion
L. 6314-1 du Code du travail
Un Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) est une structure qui s’engage à lever les freins de personnes en difficulté à travers l’embauche pour une durée limitée (CDDI) dans le cadre d’un accompagnement social et professionnel personnalisé de façon à les former et leur donner les codes pour un accès au marché de l’emploi dit “classique”. Le recrutement en contrat ACI, se fait d’abord via un organisme d’accompagnement à l’emploi tel que Pôle emploi, La Mission locale…
L’Atelier et Chantier d’insertion (ACI)
En premier lieu, l’Atelier et Chantier d’insertion aide à stabiliser la situation des personnes accueillies en son sein. Un Contrat de travail à durée déterminée d’insertion (CDDI) est signé entre l’atelier et la personne. Ce contrat amène des contraintes et devoirs qui donnent la possibilité de structurer la vie sociale de l’employé.
En second lieu, ces nouveaux salariés vont le plus souvent réapprendre à concilier vie privée et vie professionnelle mais aussi à se projeter dans l’avenir. Un travail d’accompagnement socioprofessionnel effectué par l’encadrant technique et tout au long d’entretiens individuels.
Enfin, priorité à la valorisation des personnes ainsi que leurs compétences et aptitudes en accord avec les données observées pendant l’exécution des travaux sur le chantier d’insertion. Quand de réelles compétences sont décelées et transférables sur le marché de l’emploi, des immersions en entreprises sont réalisées et un projet de qualification peut être envisagé.
CDDI : durée et rémunération
Comme mentionné plus haut, être recrutée dans le cadre d’un chantier d’insertion c’est bénéficier d’un "Contrat de travail à durée déterminée d’insertion (CDDI)".
Selon le site Allocation Chômage voici à quoi cela correspond:
- Durée : elle est de minimum 4 mois (sauf si vous avez fait l’objet d’une condamnation et que vous bénéficiez d’un aménagement de peine), et de maximum 2 ans (sauf prolongation exceptionnelle par Pôle emploi). La durée est fixée en fonction du temps jugé nécessaire pour acquérir l’autonomie et les compétences qui permettront au salarié de retrouver un emploi ou accéder à une formation professionnelle.
- Temps de travail : le salarié embauché en CDDI travaille au minimum 20 heures et au maximum 35 heures par semaine
- Régimes d’affiliation : le salarié embauché en CDDI est rattaché à la Sécurité sociale (régime général) et au régime de retraite complémentaire
- Rupture du contrat : le CDDI peut être rompu avant son terme par le salarié pour suivre une formation conduisant à une qualification prévue à l’article L. 6314-1 du Code du travail. Par ailleurs, en cas d’embauche, le CDDI est rompu sans préavis.
- Rémunération : le salarié embauché en CDDI perçoit une rémunération horaire au moins égale au montant du SMIC